Voiture électrique : la Simply City
Pour le développement durable, il se passe aussi quelque chose.
N'est ce pas normal de penser le développement pour qu'il dure vraiment ? Surtout pour quelque chose d'aussi utile qu'une voiture.
Pourquoi celle-ci ? C'est la moins chère que j'ai trouvé.
Lancement de la production industrielle de ce véhicule électrique, la Simply-City (éco-conçu pour un éco-usage) ce vendredi 13 Novembre 2009. C'est explicite dans son nom : elle doit-être facile à conduire en ville et autour.
Il a été créé par Eco & Mobilité, un constructeur régional, ce qui ne gate rien.
Adresse de ce constructeur : 86000 CHAUVIGNY
Son site Web http://www.eco-mobilite.com
Les différentes annonces indiquent une autonomie comprise entre 80 km à 150 km (en fonction du type des batteries : Plomb ou Lithium-ion) et une vitesse maximale entre 80 et 110 km/h pour ce premier véhicule électrique régional (j'insiste) à bas prix de 3 ou 4 places (à partir de 5000 € avec 2000 € d'aide de l'ADEME doublée par la région Poitou-Charentes etc...)
Le prix bas est un atout incontestable.
Pour ses caractéristiques, il se compare très bien avec les autres offres de véhicules électriques que j'ai vus pour le mondial de l'automobile de Paris 2009. Mais d'une façon générale pour les véhicules électriques, il faudrait que les performances se rapprochent de celles des moteurs thermiques, pour mieux accrocher les utilisateurs-acheteurs.
Dommage aussi que les cellules photovoltaïques n'aient pas un rendement meilleur. Quelques panneaux solaires sur le toit de la voiture pourraient recharger les batteries d'une façon écologique, à bas coût, et augmenter l'autonomie. (J'ai un panneau sur mon camping car qui fonctionne très bien mais limité à un complément de recharge journalier de 2 batteries)
Nota: Je me souviens de cet avion électrique expérimental, sans pilote, il y a plusieurs années déjà, qui avec ses grands panneaux photovoltaïques sur les ailes, avait fait le tour du monde grâce uniquement à l'énergie solaire. La nuit, il planait en perdant de l'altitude et le jour, il remontait. Le soleil a brûlé les ailes d'Icare, mais de nos jours, son énergie est contrôlé.
-Je viens de voir à la TV que Bertrand Picard va frapper plus fort pendant 36 h (la nuit aussi), avec Solar Impulse, un avion de 1600 kg et son pilote, entièrement mu par un moteur électrique alimenté par des batteries rechargées grâce à une série immense de panneaux photovoltaïques sur les ailes d'envergure équivalente à celle de l'Airbus 340. Impressionnant, et plus encore si on pense à son projet de faire le tour du Monde dès 2012.
Je note que des progrès ont été faits pour la structure de cet avion et que les batteries Lithium Polymère installées sont meilleures que les batteries Lithium Ion. Qu'en pensez vous ?
J'aime aussi la bonne bouille de la Simply City.