Conseil de Trader : votre argent sur le livret A, c'est bon
Après le trader fou qui a frappé à la Société Générale ( mais pas si fou que ça d'après certains spécialistes et je les crois, car il était obligatoirement encadré par sa hiérarchie et les procédures en vigueur ), nous avons vu les déviances du système financier mondial.
La Crise débutant par
une généralisation de l'arnaque des sub-primes aux USA autour de 2003 dans sa bulle immobilière,
bulle profitant de la boulimie de consommation des Etats-Uniens qui usent et abusent de l'argent à crédit,
bulle dégonflée brutalement fin 2006, créant ainsi des créances douteuses, non solvables (limitées aux USA)
qui ont été alors mélangées volontairement aux bonnes créances par la titrisation
pour inonder avec perversion les banques du monde entier,
créant ainsi dans l'univers bancaire un climat de défiance sans précédent
incompatible avec le dynamisme d'une économie de marché mondialisé.
Les conséquences catastrophiques sur l'économie capitaliste de tous les pays s'en sont suivies
et donc aussi des conséquences sur le social qui touche alors des milliards d'habitants dont chacun de nous.
Evidemment, on peut distinguer dans cette crise, une crise financière, une crise immobilière, une crise économique, etc..., une crise du à la dette maintenant...
Pour ressentir la force de cette crise on peut égrenner la liste des pays qui sont entrés en récession comme les USA fin 2007, le Japon en 2008 , en Europe, l'Irlande début 2008, ou bien en stagnation tels le R.U, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne en 2008. La France est entrée en quasi récession en 2009.
Pour ressentir la force de cette crise on peut aussi égrenner des chiffres donnés régulièrement par le FMI sur le coût total de la crise financière : 945 Milliards de $ en avril 2008, 1500 MM$ en octobre 2008, 2200 MM$ en janvier 2009, 4000 MM$ en avril 2009
Aujourd'hui (fin 2010), la crise n'est pas finie, et pourtant les banques ont retrouvé leur bonne santé avec des bénéfices encore plus fort et les traders aliennés continuent leurs folles aventures financières.
Aujourd'hui encore (fin 2011) la crise continue ses ravages qui se focalisent sur l'Europe et ses dettes publiques.
Pour ressentir la force de cette crise de la dette publique on peut encore égrenner la liste des pays et de leur dettes en % du Pib en 2010 : Japon 225% , Grèce 143% , Italie 118%, Belgique 99% , Irlande 92% , Portugal 90% , USA 88% , Canada 84% , France 82% , R.U. 79% , Allemagne 76% , Autriche 70% , Espagne 62% , Finlande 45% , Suède 40% ,
Mais pas besoin de prendre des anxiolytiques pour faire passer cette crise
____________________
La Crise est en partie responsable de la montée du chômage dans le Monde et de la flambée des prix de la nourriture. Des émeutes de la faim en sont les conséquences qui ont engendré les révolutions en Tunisie puis en Egypte. A qui le tour ?
J'écrivais cela le 14 février et depuis nous avons vu les violentes révoltes des provinces lybienne réprimées dans le sang par un colonel-dirigeant autoproclamé mais surtout paranoiaque dangereux. La monde arabe est à l'aube de sa révolution démocratique, ou alors la marmite sautera encore une fois plus tard mais plus fort.
Beaucoup avaient prévus que d'autres explosions arriveraient. Que se passe t-il en ce 14 mai ? Les syriens se font massacrer dans la rue par le fils du dictateur décédé. Plus machaviélique que son père, il alterne le chaud et le froid, le vrai et le faux pour régner en maitre absolu avec ses ministres complices.
D'autres points chauds
sont également pointés du doigt dans le Moyen Orient avec la même constatation : Le peuple dans la rue lutte contre un pouvoir dictatorial tyranique.
Pourtant en 2009 le message de l'OIT (Organisation internationale du travail) était clair : si rien n'est fait pour lutter contre le chômage, les conséquences sociales pourraient devenir explosives de par le monde !
Beaux combats des arabes pour un Monde meilleur, pour la démocratie.
____________________
La banque américaine Goldman & Sach toute puissante et non controlée a soutenu d'importants décideurs politiques grecs dans ses errements financiers. Voir le commentaire sur cette banque prédatrice.
Mal conseillé, l'état Grec corrompu a sombré dans une faillite financière spectaculaire.
Mais toujours les mêmes remèdes inneficaces proposés par les grandes institutions financières mondiales: Austérité pour la population et des milliards d'euros pour les grandes entreprises dont les banques qui ont faillit.
Bien entendu, Mme Merkel, forte de la bonne économie allemande ( méritée ) ne veut pas changer sa stratégie gagnante. C'est aux autres pays de faire comme l'Allemagne !
Malheureusement cela demanderait de rattrapper trop d'années de retard et donc ce serait la mort assurrée pour eux avant de remettre sur pied leurs propres économies.
Une économie saine et durable, rappellons le, est au service de toute la population qui a besoin de confiance, et non au service des grandes entreprises dont les banques hyper puissantes.
Les attaques incessantes du monde de la finance contre les Etats par le biais des emprumpts (dont les taux deviennent exorbitants ) créent des conditions systémiques pour un éclatement de l'Euro.
____________________
Par Christine Kerdellant, publié le 01/02/2011 à 15:49
Conseil d'un ancien trader: placez votre argent sur un Livret A.
Savez-vous comment les traders, ces têtes bien faites aux poches bien pleines, placent leur argent personnel lorsqu'ils possèdent déjà une Maserati ? Ces génies des marchés financiers, qui spéculent à vos risques et périls sur la dette des Etats ou contre l'euro, choisissent des livrets A, des contrats d'assurance-vie et des PEA ! C'est en tout cas ce que nous conseille Marc Fiorentino, ex-trader vedette diplômé d'HEC, réputé pour son franc-parler, sa prédiction du krach de 1987 et son roman à succès Un trader ne meurt jamais. Dans un livre moins romanesque, Sauvez votre argent (Robert Laffont), il annonce tranquillement que la crise financière de 2008 peut se reproduire à tout moment. Et que gérer son argent revient à piloter une F1 sur une route verglacée entre deux rangées de snipers. Son pamphlet à vocation pédago-démagogique se lit presque aussi vite que le manifeste de Stéphane Hessel et contient autant d'indignation. Contre sa propre caste...
Parce qu'une trentaine de personnes, gérants de fonds spéculatif ou patrons de banque d'affaires, peuvent faire tomber un pays en faillite, parce que les politiques, manipulés par les financiers, sont dépassés par les événements, parce que les Etats ne sont pas gérés, et parce que la Chine, entrée dans l'économie mondiale sans en respecter les règles, perturbe les grands équilibres, il faut revenir aux fondamentaux car tous les manuels de conseils financiers sont cancérigènes pour votre argent. Sauf celui de Fiorentino, bien sûr.
Il a, au moins, le mérite d'énoncer quelques vérités. Ainsi, si vous hésitez entre acheter ou louer votre résidence principale, les banquiers vous font, aujourd'hui encore, des réponses alambiquées : tout dépend de votre âge, de votre fiscalité, des taux... Idiotie : cet achat est votre seule certitude de ne pas être SDF à 70 ans ! De même, il faut toujours choisir une banque "too big to fail" : l'Etat ne pourra pas... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
Nota: L'EXPRESS ayant enlevé son article sur le web, vous pouvez lire cette suite dans le commentaire qui accompagne cet article.