Bonne année 2010

Publié le par Raymond

Et Bonne Santé à vous tou(te)s 

Je vous souhaite une année de bonheur et que tout ce que vous avez projeté et révé, se réalisent. 



Normalement,
nous aurions du commencer l'année avec de bonnes nouvelles pour la planète. 
Mais
il y a une fuite en avant inadmissible de plusieurs grands pays pollueurs.

Commençons donc avec nos propres bonnes nouvelles locales :


1-Nous n'avons pas constaté de bouleversement climatique dans le village.

2-L'équipe municipale a entamé depuis quelques années, la construction de pistes cyclables et ainsi, circuler en vélo pour les écoliers et collégiens ou faire des courses pour moi-même est plus sécurisant face à la circulation grandissante locale. ( il y a aujourd'hui, 4 feux tricolores, 9 ronds points et une zone bleu dans le bourg pour dire l'importance de l'automobile envahissante et polluante). Bien sur il y a quelques points noirs dangereux lors de croisement de cyclistes ou encore à l'entrée et la sortie de ces pistes dédiées.  

3-Le cordon dunaire du lido est de plus en plus préservé de la destruction, au grand dam des touristes (venant pour beaucoup de la métropole Languedocienne juste à coté) qui ne comprennent pas les restrictions de circulation le long de la plage dans cette zone. Réponse de bon sens mais qui ne satisfait pas tout le monde : "On restreint bien la circulation et le parking des voitures à Montpellier".
Et pourtant, au Grand Travers où Em Nam emmenait ses 2 bambins se baigner dans le Grand Bleu, le trait de côte a reculé de dizaines de mètres depuis le début du XXe siècle. Les dunes se dégradaient à cause du piétinement et la pose de barrières ( ganivelles ) a permis de stabiliser ces dunes et de permettre à la flore de se maintenir et se développer.
Deux parking excentrés permettront tout de même d'en jouir après une petite marche, ou en vélo.
Une navette est aussi prévu. 


Une vue du lido à préserver entre Etang de l'Or et Méditerrannée, du petit au grand Travers où 2000 véhicules stationnaient chaque jour durant la saison estivale :
Car-nonLi-doPréservé
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article