Bonne année 2011

Publié le par Raymond

BONNE ANNEE 2011 . Bonne Santé à vous toutes et tous

 

Noël, Jour de l'An - Paix et Amour

 

 

Que dire cette année sur le plan de la Paix du Monde ? Des forces énormes se liguent contre la Paix. Et pourtant, ne peut-on comprendre que la paix est nécessaire au bon développement humain ? La guerre est destructrice, la Paix est constructive. Pourquoi faire la guerre pour résoudre les conflits alors que l' Histoire montre que les belligérants sont obligés de faire la paix après ? Commençons donc par construire la paix et la cultiver pour éviter l'aggravation des conflits.

 

-Al Quaida pourchassé au Maghreb s'invite avec violences dans le Sud-Saharien (assassinats, enlèvements,...). Ce sont des extrémistes qui ne veulent pas s'asseoir à une table de négociation mais détruire leur "ennemi" ! (car il n'y a qu'eux qui ont raison). J'écrivais ce constat le 5 janvier et le 10 arrivait la dramatique nouvelle du Sahel : ils avaient enlevé des jeunes gens puis se sentant menacé par les militaires lancés à leur poursuite, les auraient exécuté froidement ! (version officielle). La vie d'innocents n'a pas de valeur à leurs yeux. Seul compte leur but destructeur.

 

-Le Pakistan (pays nucléaire) reste une poudrière (sans amélioration apparente) juste à coté de l'Afghanistan qui malgré une tutelle militaire internationale sombre dans toujours plus de violence, et ici, de puissants intégristes traditionnels, coutumiers, rejettent les droits humains fondamentaux, la démocratie et veulent prendre le pouvoir.

 

-Aung San Su Ky Prix Nobel de la Paix 1991 est libérée sous la pression internationale. En 1988 elle et son parti avaient pourtant largement gagnés les élections mais son pays la Birmanie et les birmans sont restés sous le joug féroce des militaires (qui gouvernent sans partage depuis plus de 40 ans).

 

-Toujours dans une prison chinoise pour ses idées déclarées, démocratiques et pacifiques Liu Xiaobo prix Nobel de la Paix 2010 est également mis au secret. Il n'existe plus pour les médias chinois. Une censure implacable s'installe dans ce pays. C'est une dictature. Ses dirigeants veulent conserver à tous prix le pouvoir.    

Un comble : le gouvernement chinois a exigé l'annulation de ce prix Nobel. Puis il a organisé le boycot de la cérémonie de remise du prix. Forte de son emprise économique sur le tiers monde, le géant chinois ( pays nucléaire ) a réussit ce chantage à l'aide financière sur ces pays fragiles.    

Le néo-expansionnisme : Au prix d' énormes inégalités sociales entres ses provinces, la Chine devient le banquier des USA et de l'Europe aujourd'hui. Son économie, ses finances sont florissantes. L'équipe gouvernementale en place peut ainsi utiliser ses énormes réserves de devises et soutenir son pays frère, la Corée du Nord, acheter des terres fertiles à l'étranger, envoyer ses travailleurs aider les pays en voie de développement partout dans le Monde, faire pression sur la politique des gouvernements tel en Afrique Du Sud pour ne pas recevoir le Dalai Lama.

En couverture : Poster de la collection Swim Ink/Corbis 

 

-La Corée du nord (pays presque nucléaire) belliqueuse et armée, est toujours dirigée par la dictature obscurantiste d'une même famille.    

 

-L'Iran veut devenir un pays nucléaire, menaçant ses voisins et le monde ( contrairement à ses engagements écrits ). Est ce le peuple iranien qui le veut ou bien la classe politico-religieuse dominante ?

 

L'ONU est impuissante. Que fait-on des Droits de l'Homme, proclamés depuis 1948 ?

Une jeune fille porte de l'eau dans un campement.

 

Cette année, sur le plan environnemental, qu'y a t il de nouveau à Cancun ? Rien !

 

Ou peut-être une meilleure prise de conscience de tous sur la réalité des dérèglements climatiques

Après les quelques promesses de Copenhague, un accord à minima est bien signé pour l'entr'aide Nord-Sud mais reste flou sur son financement.

 

Les gouvernements les plus puissants de la Terre agissent modérément chacun de son coté mais bloquent encore l'entente internationale indispensable pour relever les défis climatiques actuels.

 

Et pourtant les cataclysmes se multiplient ( Je suis plutôt alarmiste mais il est à noter que les pays pauvres sont davantages exposés aux dérèglements climatiques ), et d'après le Hors Série Bilan Planète 2010 du journal Le Monde

en janvier 2010, en Europe du nord et Europe centrale, une vague de froid a fait 276 morts

en juillet, en Russie, une vague de chaleur a fait 11 000 morts et les incendies liées 54 morts

De janvier à octobre, inondations et glissements de terrains ont fait 4200 morts en Chine, 457 morts au Brésil, 377 morts en Afrique centrale, 235 morts en Inde, 1500 morts au Pakistan, 84 morts en Thailande.

En France, le tempête Xynthia a fait 65 morts et au Honduras, la tempête tropicale Agatha a fait 272 morts 

 

->La banquise Arctique se disloque. Le passage maritime par la route Nord-Ouest devient envisageable l'été, entre l'Atlantique et le Pacifique à cause de la fonte des glaces. 

 

Autre catastrophe dans la nature où nous vivons : 16928 espèces animales sont menacés d'extinction par les activités humaines ( et les trafiquants ) sur les 45000 observées par l'UICN ( à comparer aux 1,7 millions d'espèces déjà décrites et par rapport aux 10 millions d'espèces probablement existantes ).

 

L'ONU est impuissante. Que laissera t-on aux générations futures ?

Cancun: un immense bol d'air pour l'ONU

 

Où va aller dans ces conditions, le Monde   

( n'oublions pas que notre planète Terre est encore unique dans l'Univers pour très très longtemps)

 

Un sondage récent donnerait les français champions du Monde du pessimisme. Ne sont ils pas plutôt réalistes, autant sur le plan international que sur le plan national ?

Cela ne sert à rien de se voiler la face. 

.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article